La guerre entre Donald Trump et Elon Musk, à peine quelques heures après que ce dernier a quitté son poste dans l’administration, va probablement faire les gros titres pour le comportement gamin de deux adultes qui se trouvent être les hommes respectivement le plus puissant et le plus riche du monde. Toutefois, l’affaire en dit long également sur les investisseurs.
Il n’y avait pas besoin de détenir un doctorat en psychologie pour prédire que la « bromance » entre Donald Trump et Elon Musk ne durerait pas très longtemps. Tout ce qui est excessif doit se corriger et deux paons ne vivent jamais longtemps dans la même basse-cour sans avoir de clash. La dispute est partie d’un désaccord sur le budget pour aboutir à une guerre des mots mêlant des attaques personnelles sur les dossiers Epstein et des menaces d’annulation de contrats publics. Ce n’est probablement pas très éloigné de ce qui pourrait se produire dans une école maternelle, mais ce n’est pas ce qui nous a le plus surpris.
A la clôture du 5 juin, le titre Tesla perdait plus de 14% et avait même atteint une baisse de 17% en séance. Nous ne détenons pas le titre dans nos portefeuilles, mais nous ne parvenons pas à comprendre comment cet incident, aussi pathétique qu’il puisse être, a pu conduire nos « confrères » qui le détenaient à penser qu’il était temps de vendre. Nous sommes conscients que certaines personnes croient que Tesla est la maison-mère de SpaceX, et nous avons l’habitude de voir des réactions de marché influencées par cette confusion, mais cela n’explique pas une variation de cette amplitude. Devons-nous en conclure que les investisseurs considéraient que 14 ou 17% des résultats futurs de Tesla allaient être directement liés aux avantages qu’Elon Musk serait en mesure de tirer de sa position à la Maison Blanche et de son influence sur le président ?
Ce n’est bien sûr pas la première fois que les nombreux conflits d’intérêts au sein de l’administration Trump sont mis en évidence. Il n’y a toutefois pas beaucoup d’autres cas où les réactions de marché ont confirmé qu’une forte proportion d’investisseurs essayait, consciemment et ouvertement, de tirer parti de ces conflits. Nous sommes clairement entrés dans une nouvelle ère !
HG – 6 juin 2025