Chaque année, je suis surpris de la manière dont le concept de Black Friday a été transposé en France, avec des commerces qui n’ont manifestement pas intégré tous les détails. Pas de problème pour moi, puisque nous ne gérons que les actions américaines et japonaises, mais je suis néanmoins preneur de toutes les idées qui peuvent aider à comprendre l’approche des magasins français…
Le vendredi 24 novembre 2023, une chaîne de magasins d’ameublement avait couvert ses vitrines d’un film vert vif, portant l’inscription « Black Friday » en grandes lettres blanches. Certes, ils doivent savoir ce que signifie « Friday », mais quid de « Black » ? Ou bien est-ce une allusion au fait que « le vert est le nouveau noir » ?
Le même jour, de nombreuses sociétés de service ou des magasins dont les produits ne suivent pas le cycle des saisons proposaient des réductions. Sont-ils au courant que les soldes n’ont de sens que pour « déstocker » et faire de la place pour les nouvelles collections ?
Quelques mois plus tôt, fin juillet, un célèbre joaillier de la place Vendôme, à Paris, envoyait des SMS libellés « Black Friday, c’est maintenant ! venez découvrir nos prix exceptionnels le lundi 24 juillet ». Est-il si compliqué de comprendre qu’un vendredi, même noir, tombe rarement un lundi ?
Cerise sur le gâteau, les raisons pour lesquelles les commerçants français voient un intérêt à baisser agressivement leurs prix fin novembre restent un mystère pour moi. Pour mémoire, le Black Friday (et le Cyber Monday trois jours plus tard) a lieu juste après Thanksgiving, qui marque LA réunion annuelle des familles aux Etats-Unis, loin devant Noël. La fête clé étant passée, il n’est pas illogique pour les magasins américains de commencer des soldes pour se préparer à accueillir les produits de la saison suivante. Toutefois, en Europe, où Thanksgiving ne représente rien et où les cadeaux s’échangent traditionnellement lors des fêtes de fin d’année, pourquoi les commerces se sentent-ils obligés de proposer de gros rabais juste avant la période où ils réalisent souvent la majeure partie de leurs profits annuels ? (sur ce point, saviez-vous que le Black Friday était nommé ainsi parce qu’il arrivait au moment où la comptabilité des magasins passait enfin d’une encre rouge à une encre noir, les gains de la période commençant enfin à dépasser les pertes enregistrées plus tôt dans l’année ?)
Les Etats-Unis sont clairement un grand exportateur de biens et de technologies, mais ils ont également une capacité impressionnante à exporter leurs traditions, même dans les pays où elles n’ont aucun sens.
HG – 26 novembre 2023