image Pathétique !
  • fr
  • en

Le poids des habitants va-t-il refléter l’inflation?

Les deux pays que nous couvrons, les États-Unis et le Japon, sont loin de converger vers une culture commune. Il semble que nous soyons voués à continuer à faire le grand écart pour les comprendre tous les deux.

Il y a quelques semaines, un article de Bloomberg titrait : « Les actions McDonald’s chutent alors que les risques liés au GLP-1 entraînent une rare recommandation de vente ». Un courtier avait en effet abaissé la note d’investissement de l’entreprise de deux crans, passant d’« Acheter » à « Vendre ». Cette décision était motivée par l’augmentation significative du nombre d’Américains utilisant des médicaments comme Ozempic pour perdre du poids. L’analyste estimait que cela pourrait entraîner une baisse du chiffre d’affaires de McDonald’s. Le rapport mentionnait également des inquiétudes concernant les changements de comportement des consommateurs et l’inflation.

Pendant ce temps, au Japon, où l’inflation touchait les consommateurs plus tardivement qu’ailleurs, McDonald’s voyait son chiffre d’affaires augmenter. Au cours de la même période, l’entreprise proposait des offres « plus pour moins cher », telles que les « Grand fries » et les « Grand drinks », contenant respectivement 1,7 et 2 fois la quantité moyenne de frites et de boissons, pour une fraction du coût supplémentaire normal.

Nous ne savons pas ce qui est le plus sain, de prendre des cachets pour manger moins ou de manger une portion supplémentaire simplement parce qu’elle est gratuite.  Toutefois, si la situation reste inchangée, l’image stéréotypée qui dépeint depuis longtemps les Américains comme obèses et les Japonais comme petits et minces devra peut-être être revue.

KH – 13 août 2025

 

IMPORTANT INFORMATION / INFORMATION IMPORTANTE

This website is for information purposes only, and is not meant to be used for transactions. Information is provided only as an indication, and does not have any binding character. It contains descriptions of Graphene Investments’ philosophy and portfolio management methods. It is designed for investors whose knowledge and experience are sufficient to fully understand that information, and particularly the risks involved in the various strategies.

For this reason, you should not continue your navigation on this website if you are not a professional investor, as defined by applicable regulations, and particularly the French « Code Monétaire et Financier » and the MIF Directive. If necessary, please get confirmation of your status from an advisor of your choice. Please also note that some of Graphene Investments’ products and services may not be available to all types of investors in all countries, and that applicable taxes depend on each investor’s specific situation.

By selecting « Continue », you certify that you are a professional investor and agree on the terms of use.

Ce site, à but strictement informatif, n’est pas un site transactionnel. Les informations y sont fournies à titre exclusivement indicatif, et n’ont pas de valeur contractuelle. Il présente la philosophie et les méthodes de gestion de Graphene Investments. Il s’adresse à des investisseurs possédant une connaissance et une expérience suffisantes pour interpréter correctement l’information fournie, et notamment les risques liés aux stratégies présentées.

Pour cette raison, nous vous invitons à ne poursuivre votre navigation sur ce site que si vous êtes un investisseur professionnel au sens de la réglementation en vigueur, et notamment des dispositions du Code Monétaire et Financier et de la Directive MIF. En cas de doute, il convient de vous renseigner préalablement auprès du conseiller de votre choix. L’accès aux produits et services proposés par Graphene Investments peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays, et le traitement fiscal dépend de la situation de chacun.

En cliquant « Continuer », vous certifiez être un investisseur professionnel et accepter les conditions d’utilisation.