image Le poids des habitants va-t-il refléter l’inflation?
  • fr
  • en

ETFs actifs: quel intérêt ?

Ca devait arriver: la France découvre les « ETFs actifs ». Ils rencontreront certainement un grand succès, mais les investisseurs avisés pourraient utilement se poser quelques questions avant de laisser leur CGP favori truffer leur portefeuille de ce produit « innovant ».

Pour mémoire, un ETF est un « Exchange Traded Fund », c’est-à-dire un fonds dont les parts peuvent être traitées sur un marché de cotation comme n’importe quelle autre valeur mobilière. Même si la plupart des ETFs étaient à l’origine des fonds indiciels, parce qu’une gestion passive facilitait pour les « market-makers » le maintien d’une cotation efficiente, il n’est écrit nulle part qu’un ETF doit être conçu pour répliquer un indice.

Cela dit, il y a plusieurs points avec lesquels nous avons du mal sur ces produits:

– une raison pour laquelle les ETFs ont gagné du terrain dans les portefeuilles est que la plupart sont gérés passivement, ce que les investisseurs apprécient après une longue période de marché haussier où beaucoup de gérants actifs n’ont pas réussi à battre leur indice. Y a-t-il une raison de penser que des stratégies actives qui sous-performaient dans un fonds normal vont subitement battre le marché juste parce qu’elles ont été ré-emballées dans un ETF ?

– une autre raison du succès des ETFs était leur niveau de commissions relativement faible, mais cela tenait au fait que la gestion passive, qui peut être confiée à un ordinateur ou à un singe, est une approche « low cost ». Pourquoi cet avantage se maintiendrait-il si les commissions du fonds doivent couvrir toutes les dépenses associées à l’information et à la recherche, qui sont indispensables pour ajouter de la valeur ?

– il est largement admis que des performances plus élevées ne peuvent être obtenues que moyennant une prise de risque accrue, qui implique elle-même de disposer d’un horizon de temps long. Si l’objectif est de conserver un investissement pour cinq ans ou plus, quel est l’intérêt de pouvoir faire des transactions au fil de la séance ? Et quel est l’intérêt de payer les coûts supplémentaires associés à cette cotation si ce n’est pas pour se servir de cette flexibilité accrue ?

Les investisseurs n’ont certes aucun problème à transformer une idée fondamentalement douteuse en grand succès. Nous l’avons constaté avec les « meme stocks », avec certains crypto-actifs et avec beaucoup d’autres supports, dont a nature se situe quelque part entre le billet de loterie et la pyramide de Ponzi. Au-moins, avec les ETFs actifs, ils n’achèteront pas une coquille vide.

HG – 9 octobre 2025

 

IMPORTANT INFORMATION / INFORMATION IMPORTANTE

This website is for information purposes only, and is not meant to be used for transactions. Information is provided only as an indication, and does not have any binding character. It contains descriptions of Graphene Investments’ philosophy and portfolio management methods. It is designed for investors whose knowledge and experience are sufficient to fully understand that information, and particularly the risks involved in the various strategies.

For this reason, you should not continue your navigation on this website if you are not a professional investor, as defined by applicable regulations, and particularly the French « Code Monétaire et Financier » and the MIF Directive. If necessary, please get confirmation of your status from an advisor of your choice. Please also note that some of Graphene Investments’ products and services may not be available to all types of investors in all countries, and that applicable taxes depend on each investor’s specific situation.

By selecting « Continue », you certify that you are a professional investor and agree on the terms of use.

Ce site, à but strictement informatif, n’est pas un site transactionnel. Les informations y sont fournies à titre exclusivement indicatif, et n’ont pas de valeur contractuelle. Il présente la philosophie et les méthodes de gestion de Graphene Investments. Il s’adresse à des investisseurs possédant une connaissance et une expérience suffisantes pour interpréter correctement l’information fournie, et notamment les risques liés aux stratégies présentées.

Pour cette raison, nous vous invitons à ne poursuivre votre navigation sur ce site que si vous êtes un investisseur professionnel au sens de la réglementation en vigueur, et notamment des dispositions du Code Monétaire et Financier et de la Directive MIF. En cas de doute, il convient de vous renseigner préalablement auprès du conseiller de votre choix. L’accès aux produits et services proposés par Graphene Investments peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays, et le traitement fiscal dépend de la situation de chacun.

En cliquant « Continuer », vous certifiez être un investisseur professionnel et accepter les conditions d’utilisation.