Si vous êtes un économiste suivant des dizaines d’indicateurs pour essayer d’évaluer la consommation japonaise, méfiez-vous ! Vous pourriez bientôt perdre votre emploi, et ce ne sera pas la faute de l’IA. Le furikake arrive.
Le furikake est un condiment séché japonais, bon marché et goûteux. Il s’agit en général de mélange de poisson séché épicé, de graines de sésame, d’algues hachées, de saumon lyophilisé, d’œuf etc. Les Japonais l’utilisent pour relever leur riz, mais ils semblent maintenant en avoir fait aussi un indicateur économique.
Un article récent du Nihon Shokuryo Shimbun (le « journal japonais de la nourriture ») a relevé que les ventes de furikake avaient commencé à augmenter en septembre 2022 et avaient régulièrement poursuivi leur progression depuis lors. Il se trouve que les prix de l’alimentation à l’intérieur du CPI japonais ont vu leur augmentation accélérer de 105.6 à 121.3 sur la même période, le riz (irremplaçable dans l’alimentation des ménages) coûtant 50% de plus en 2024 qu’un an plus tôt.
Cela semble indiquer que certains accompagnements normalement servis avec le riz dans un repas typique japonais sont actuellement remplacés par le furikake, bien moins cher, pour économiser. L’Histoire confirme cette hypothèse, puisque le marché du furikake a toujours grossi pendant les périodes de crise alimentaire, comme les « émeutes du riz » (lorsque le Japon a été confronté à une forte pénurie à la suite d’anomalies climatiques en 1993) ou l’éclatement de la bulle économique qui a précipité le pays dans une crise de plusieurs décennies.
Allons-nous désormais scruter les signes d’une baisse des ventes de furikake pour tenter de prévoir le prochain rebond de la consommation réelle des ménages japonais ?
KH – 16 janvier 2025