image Les développeurs seront-ils les premiers ou les derniers à être remplacés par l’IA ? image Washington, on a un problème…
  • fr
  • en

Quand le traitement contribue à entretenir la maladie…

En tant qu’actionnaires de longue date d’Eli Lilly, nous avons largement bénéficié de l’engouement pour les médicaments de la famille des « agonistes du récepteur GLP-1″… mais nous ne pouvons pas nous empêcher de penser qu’il pourrait y avoir des solutions moins chères pour combattre l’obésité.

Selon le « Centre de Contrôle et de Prévention des Maladies », plus de quatre adultes sur dix sont considérés comme obèses, soit un de plus qu’il y a dix ans. Avec des conséquences comme des maladies cardiaques, des AVC, des diabètes de type 2 et certains cancers, le coût estimé de l’obésité aux Etats-Unis était de presque 173 milliards de dollars en 2019, soit un supplément de dépense de 1861$ pour chaque personne en surpoids.

Depuis que ces nouveaux médicaments ont été approuvés par la FDA, ils se sont vendus si facilement qu’Eli Lilly butte sur des problèmes de capacité majeurs, malgré les efforts de la direction pour augmenter la production. Pour rendre les choses encore plus favorables, les différents produits disponibles actuellement, qu’ils viennent de Novo Nordisk ou de Lilly, se vendent entre 1000 et 1350 dollars par mois, et les patients semblent regagner du poids rapidement s’ils suspendent le traitement, ce qui suggère que les prescriptions pourraient devoir se poursuivre à vie. Il n’est donc pas étonnant que l’obésité soit perçue comme le nouvel Eldorado médical, attirant de nombreux autres acteurs du secteur pharmaceutique.

Cela dit, même si nous faisons l’hypothèse que les prix vont baisser, il semble difficile d’espérer que le coût de traitement de la maladie par cette méthode ne reste pas nettement plus élevé que le coût actuel de ses conséquences. Evidemment, l’avantage sera d’offrir aux personnes concernées une vie plus agréable, mais la question est « qui va payer? ». Etant donné que seule une minorité des cas d’obésité provient d’origines entièrement génétiques, et que les autres nécessitent des facteurs liés à des choix d’hygiène de vie ou d’alimentation, les discussions vont pouvoir durer éternellement sur la question de savoir qui doit payer pour les conséquences des comportements délibérés de chaque individu. A ce stade, ni le système Medicare/Medicaid, ni la plupart des assureurs privés n’ont pris le parti de rembourser Wegovy, Zepbound et les produits comparables, lorsqu’ils sont prescrits pour la perte de poids. Ils finiront toutefois vraisemblablement par les couvrir à un moment ou à un autre.

Nous trouvons donc surprenant que le temps et l’argent dépensés à changer les comportements et à encourager l’adoption d’habitudes plus saines restent aussi ridiculement faibles. Ni les consommateurs, ni les fabricants de « malbouffe » n’ont à s’inquiéter de devoir faire un effort pour mériter le traitement. Eli Lilly a même mis en place un accord avec Amazon Pharmacy pour livrer Zepbound directement à votre domicile, de sorte que vous n’ayez pas à prendre le risque de quitter votre canapé et de faire un peu de marche pour vous rendre à la pharmacie la plus proche !

ALF – 14/05/2024

 

IMPORTANT INFORMATION / INFORMATION IMPORTANTE

This website is for information purposes only, and is not meant to be used for transactions. Information is provided only as an indication, and does not have any binding character. It contains descriptions of Graphene Investments’ philosophy and portfolio management methods. It is designed for investors whose knowledge and experience are sufficient to fully understand that information, and particularly the risks involved in the various strategies.

For this reason, you should not continue your navigation on this website if you are not a professional investor, as defined by applicable regulations, and particularly the French « Code Monétaire et Financier » and the MIF Directive. If necessary, please get confirmation of your status from an advisor of your choice. Please also note that some of Graphene Investments’ products and services may not be available to all types of investors in all countries, and that applicable taxes depend on each investor’s specific situation.

By selecting « Continue », you certify that you are a professional investor and agree on the terms of use.

Ce site, à but strictement informatif, n’est pas un site transactionnel. Les informations y sont fournies à titre exclusivement indicatif, et n’ont pas de valeur contractuelle. Il présente la philosophie et les méthodes de gestion de Graphene Investments. Il s’adresse à des investisseurs possédant une connaissance et une expérience suffisantes pour interpréter correctement l’information fournie, et notamment les risques liés aux stratégies présentées.

Pour cette raison, nous vous invitons à ne poursuivre votre navigation sur ce site que si vous êtes un investisseur professionnel au sens de la réglementation en vigueur, et notamment des dispositions du Code Monétaire et Financier et de la Directive MIF. En cas de doute, il convient de vous renseigner préalablement auprès du conseiller de votre choix. L’accès aux produits et services proposés par Graphene Investments peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays, et le traitement fiscal dépend de la situation de chacun.

En cliquant « Continuer », vous certifiez être un investisseur professionnel et accepter les conditions d’utilisation.