image SPIVA: Les gérants actifs (comme nous) sont-ils vraiment inutiles ? image Il faut traiter l’origine plutôt que les symptômes
  • fr
  • en

Productivité: les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés

Depuis des décennies, le Japon est un fournisseur incontournable de capteurs, de robots et d’autres solutions d’automatisation, que les sociétés du monde entier utilisent pour accroître leur productivité. Pourtant, un article récent du Yomiuri Shimbun, l’un des cinq principaux journaux du pays, pointait que le Japon n’arrivait que 27e sur les 38 pays de l’OCDE dans le classement 2021 en termes de productivité.

L’article concluait qu’il était essentiel d’investir sur les personnes pour améliorer l’efficacité du travail mais, en partant de quelques exemples sur la période Covid, nous pensons que le problème se situe peut-être ailleurs.

Au début de la pandémie, le Premier Ministre de l »époque, Shinzo Aben avait appelé à une multiplication des tests PCR… qui ne s’est jamais matérialisée. Le Ministère de la Santé rechignait à utiliser des systèmes de test entièrement automatisés avant d’avoir prouvé que les machines étaient aussi fiables que les humains. Pendant ce temps, le monde entier utilisait ces appareils japonais pour effectuer des tests à grande échelle !

Dans la même période, les commerces de détail japonais ont rapidement mis en place des caisses automatisées pour éviter les contacts non indispensables avec des cartes de crédit ou des espèces. Toutefois, la plupart n’en ont pas profité pour réduire leur personnel de caisse, afin de baisser les prix ou d’augmenter les marges. Ils ont simplement déplacé ces personnes à proximité de ces nouvelles machines, pour scanner les codes-barres à la place des clients. Après tout, les Japonais ont l’habitude d’avoir des services gratuits !

Toujours pendant la pandémie, le gouvernement a essayé de résoudre l’engorgement du système médical en supprimant certaines règles qui restreignaient le recours à la téléconsultation, comme l’obligation pour les médecins de suivre une formation préalable. Le nombre d’établissements hospitaliers proposant des solutions de télémédecine est de ce fait passé de 10% à 15% en un mois… mais n’a plus bougé par la suite, probablement parce que le tarif de la consultation était trop bas.

Donc, c’est vrai, il est important d’investir sur les personnes, de former les employés et de faire bouger le comportement des clients mais, dans ces cas, il nous semble qu’il serait moins cher et plus efficace d’investir dans le bon sens et le pragmatisme. Nous verrons si la hausse récente des honoraires de consultation en ligne (portées à 87% du tarif du rendez-vous classique) confirme cette théorie.

KH – 26 janvier 2023

 

IMPORTANT INFORMATION / INFORMATION IMPORTANTE

This website is for information purposes only, and is not meant to be used for transactions. Information is provided only as an indication, and does not have any binding character. It contains descriptions of Graphene Investments’ philosophy and portfolio management methods. It is designed for investors whose knowledge and experience are sufficient to fully understand that information, and particularly the risks involved in the various strategies.

For this reason, you should not continue your navigation on this website if you are not a professional investor, as defined by applicable regulations, and particularly the French « Code Monétaire et Financier » and the MIF Directive. If necessary, please get confirmation of your status from an advisor of your choice. Please also note that some of Graphene Investments’ products and services may not be available to all types of investors in all countries, and that applicable taxes depend on each investor’s specific situation.

By selecting « Continue », you certify that you are a professional investor and agree on the terms of use.

Ce site, à but strictement informatif, n’est pas un site transactionnel. Les informations y sont fournies à titre exclusivement indicatif, et n’ont pas de valeur contractuelle. Il présente la philosophie et les méthodes de gestion de Graphene Investments. Il s’adresse à des investisseurs possédant une connaissance et une expérience suffisantes pour interpréter correctement l’information fournie, et notamment les risques liés aux stratégies présentées.

Pour cette raison, nous vous invitons à ne poursuivre votre navigation sur ce site que si vous êtes un investisseur professionnel au sens de la réglementation en vigueur, et notamment des dispositions du Code Monétaire et Financier et de la Directive MIF. En cas de doute, il convient de vous renseigner préalablement auprès du conseiller de votre choix. L’accès aux produits et services proposés par Graphene Investments peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays, et le traitement fiscal dépend de la situation de chacun.

En cliquant « Continuer », vous certifiez être un investisseur professionnel et accepter les conditions d’utilisation.