image C’est juste moi, ou c’est bizarre ? image Productivité: les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés
  • fr
  • en

SPIVA: Les gérants actifs (comme nous) sont-ils vraiment inutiles ?

La version semestrielle du rapport SPIVA, qui analyse régulièrement comment les gérants actifs se comportent face au S&P 500, a été publiée en septembre. Comme d’habitude, elle montre que la plupart d’entre nous, gérants d’actions américaines, n’avons aucune utilité. A Graphene Investments, la transparence est une de nos valeurs fondatrices, et nous tenions donc à ce que nos clients le sachent.

Que nous dit SPIVA ?

Vous pouvez trouver tous les détails sur le site des indices S&P Dow Jones (https://www.spglobal.com/spdji/en/research-insights/spiva/) mais, pour faire court, les enseignements clés sont à notre sens les suivants:

– le pourcentage des gérants actifs sur le marché des grandes valeurs américaines qui parvient à battre le S&P 500 sur le long terme (10-15 ans) est à peine supérieur à 10%.

– la dernière fois que ce pourcentage a dépassé 50% sur une année calendaire remonte à 2009, où 52% des gérants actifs ont battu le marché. 2007 était une année encore plus faste, puisque 45% seulement ont sous-performé.

– la première moitié de 2022 a montré une nette amélioration, puisque seuls 51% des gérants sont arrivés derrière leur indice, alors que cette proportion atteignait 85% en 2021.

Sommes-nous d’accord ?

Les chiffres sont les chiffres et, oui, nous ne pouvons qu’être d’accord. Nous pensons même qu’ils sous-estiment le problème car nous notons que la plupart des années où les gérants ont obtenu de bons résultats (c’est-à-dire où à peine plus de la moitié d’entre eux a réussi à remplir son objectif) sont des périodes où il s’est produit une forte correction. Il est donc probable que, pour beaucoup de ces « gagnants », la surperformance tenait plus à leur capacité à détenir des liquidités qu’à choisir des titres (pour mémoire, Graphene Investments s’adresse à des investisseurs professionnels, qui souhaitent des produits à l’exposition prévisible, et nos fonds sont donc entièrement investis en permanence).

Que peut-on en conclure ?

Le premier enseignement important est que, pour les investisseurs souhaitant aller sur les actions américaines parce qu’ils en attendent une baisse, beaucoup de gérants peuvent convenir (mais un psychiatre serait peut-être plus utile). Au contraire, un gros défi se profile pour ceux qui désirent jouer un marché qu’ils attendent en hausse ou qui, comme nous, se concentrent sur le long terme faute de savoir prédire le futur proche. Non seulement leurs choix sont limités mais, comme nous le savons tous, la performance passée n’est pas une indication fiable de la performance future.

La réponse logique à tout cela peut être un passage à l’indexation, qui revient à abandonner tout espoir réussir pour être sûr de ne pas rater. Si un investisseur continue toutefois à s’efforcer de sortir du lot, nous sommes persuadés que la clé réside dans une analyse approfondie des processus de décision des gérants. On remarque que la plupart de ceux qui se comportent raisonnablement bien au fil des années ont une grande discipline d’investissement, qui les protège des effets indésirables du stress et de l’émotion.

Contrairement aux « artistes », qui peuvent avoir de la chance un certain temps mais vont tôt ou tard perdre leur « mojo », les gérants disciplinés sont plus prévisibles. Ils font également beaucoup d’erreurs mais, au-moins, ils ne réagissent pas de manière émotionnelle et, de ce fait, ils n’ajoutent pas systématiquement de nouveaux problèmes à ceux qui sont déjà survenus.

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre processus d’investissement, n’hésitez pas à nous contacter.

 

HG – 14 octobre 2022

 

IMPORTANT INFORMATION / INFORMATION IMPORTANTE

This website is for information purposes only, and is not meant to be used for transactions. Information is provided only as an indication, and does not have any binding character. It contains descriptions of Graphene Investments’ philosophy and portfolio management methods. It is designed for investors whose knowledge and experience are sufficient to fully understand that information, and particularly the risks involved in the various strategies.

For this reason, you should not continue your navigation on this website if you are not a professional investor, as defined by applicable regulations, and particularly the French « Code Monétaire et Financier » and the MIF Directive. If necessary, please get confirmation of your status from an advisor of your choice. Please also note that some of Graphene Investments’ products and services may not be available to all types of investors in all countries, and that applicable taxes depend on each investor’s specific situation.

By selecting « Continue », you certify that you are a professional investor and agree on the terms of use.

Ce site, à but strictement informatif, n’est pas un site transactionnel. Les informations y sont fournies à titre exclusivement indicatif, et n’ont pas de valeur contractuelle. Il présente la philosophie et les méthodes de gestion de Graphene Investments. Il s’adresse à des investisseurs possédant une connaissance et une expérience suffisantes pour interpréter correctement l’information fournie, et notamment les risques liés aux stratégies présentées.

Pour cette raison, nous vous invitons à ne poursuivre votre navigation sur ce site que si vous êtes un investisseur professionnel au sens de la réglementation en vigueur, et notamment des dispositions du Code Monétaire et Financier et de la Directive MIF. En cas de doute, il convient de vous renseigner préalablement auprès du conseiller de votre choix. L’accès aux produits et services proposés par Graphene Investments peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays, et le traitement fiscal dépend de la situation de chacun.

En cliquant « Continuer », vous certifiez être un investisseur professionnel et accepter les conditions d’utilisation.