image Un autre effet inattendu de la pandémie image C’est juste moi, ou c’est bizarre ?
  • fr
  • en

Pourquoi les Etats-Unis craindraient-ils pour leur avance dans l’innovation ?

Il y a quelques jours, le parlement européen a voté l’interdiction à la vente de véhicules neufs à moteur thermique à partir de 2035. Au-delà de son utilité discutable et de ses objectifs irréalistes, cette décision illustre parfaitement pourquoi d’autres régions, dont les Etats-Unis, vont continuer à gagner dans la course à l’innovation.

Certes, 2035 n’est pas demain. Compte tenu de l’attention croissante portée aux rapports scientifiques soulignant à la fois l’importance du combat contre le réchauffement de la planète et les nombreuses erreurs commises en son nom, une évolution est possible et rien ne prouve que cette nouvelle réglementation ne sera pas profondément remise en question avant d’entrer en vigueur. C’est pourquoi nous n’allons pas nous étendre ici sur l’écart entre la perception des véhicules électriques comme « voitures propres » et leur impact réel sur l’environnement quand on intègre tous les aspects. Nous n’évoquerons pas non plus les défis que représente la mise en place d’une infrastructure de recharge à grande échelle sur un continent dont la capacité de génération électrique est déjà juste pour satisfaire les besoins actuels.

Ce qui nous frappe dans la décision de la Communauté Européenne est la manière dont le choix a été fait d’enfermer un secteur entier dans une technologie unique, la motorisation électrique, au lieu de fixer des limites de rejets polluants et de laisser les scientifiques et les ingénieurs imaginer comment ils allaient les respecter. Il se trouve qu’un certain nombre de centres de recherche de constructeurs automobiles comme Porsche travaillaient sur d’autres solutions, comme les carburants synthétiques. Ceux-ci semblaient présenter un potentiel important d’être, et pouvoir être à la fois plus propres et, une fois produits en grande quantité, moins chers que la seule option que l’Europe a choisi d’autoriser.

A un moment où les réseaux sociaux regorgent de messages vantant les avantages de laisser chacun exprimer ses dons et sa créativité, et de lui donner plus de liberté dans le choix de la méthode utilisée pour atteindre ses objectifs, il est intéressant de voir que l’Europe fait exactement l’inverse. On ne s’étonnera donc pas qu’elle reste dépendante des brevets américains pour presque tous les besoins de la vie quotidienne.

HG – 10 juin 2022

 

IMPORTANT INFORMATION / INFORMATION IMPORTANTE

This website is for information purposes only, and is not meant to be used for transactions. Information is provided only as an indication, and does not have any binding character. It contains descriptions of Graphene Investments’ philosophy and portfolio management methods. It is designed for investors whose knowledge and experience are sufficient to fully understand that information, and particularly the risks involved in the various strategies.

For this reason, you should not continue your navigation on this website if you are not a professional investor, as defined by applicable regulations, and particularly the French « Code Monétaire et Financier » and the MIF Directive. If necessary, please get confirmation of your status from an advisor of your choice. Please also note that some of Graphene Investments’ products and services may not be available to all types of investors in all countries, and that applicable taxes depend on each investor’s specific situation.

By selecting « Continue », you certify that you are a professional investor and agree on the terms of use.

Ce site, à but strictement informatif, n’est pas un site transactionnel. Les informations y sont fournies à titre exclusivement indicatif, et n’ont pas de valeur contractuelle. Il présente la philosophie et les méthodes de gestion de Graphene Investments. Il s’adresse à des investisseurs possédant une connaissance et une expérience suffisantes pour interpréter correctement l’information fournie, et notamment les risques liés aux stratégies présentées.

Pour cette raison, nous vous invitons à ne poursuivre votre navigation sur ce site que si vous êtes un investisseur professionnel au sens de la réglementation en vigueur, et notamment des dispositions du Code Monétaire et Financier et de la Directive MIF. En cas de doute, il convient de vous renseigner préalablement auprès du conseiller de votre choix. L’accès aux produits et services proposés par Graphene Investments peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays, et le traitement fiscal dépend de la situation de chacun.

En cliquant « Continuer », vous certifiez être un investisseur professionnel et accepter les conditions d’utilisation.