image Encore un petit signe que le Japon est en train de changer ! image Pourquoi les Etats-Unis craindraient-ils pour leur avance dans l’innovation ?
  • fr
  • en

Un autre effet inattendu de la pandémie

Les hausses des prix des matières premières, des tarifs de fret et de transport maritime et du coût du travail sont des effets bien connus des perturbations provoquées par la pandémie. Toutefois, un autre facteur moins médiatisé pèse aussi sur les marges des sociétés: la « démarque inconnue ».

Ce que les commerçants appellent pudiquement « démarque d’origine inconnue » désigne une multitude d’éléments allant des produits endommagés aux dates de péremption dépassées et aux erreurs de caisse, qui empêchent les marchandises d’être monnayées comme prévu. Avec l’aide de la technologie et d’autres progrès, la plupart de ces problèmes sont en recul sur les dernières années, sauf l’un d’entre eux: le vol.

Les magasins ont toujours été confrontés au vol par les employés ou par les clients, mais les choses semblent maintenant être passées sur un tout autre niveau. Il y a quelques mois, le Wall Street Journal avait mentionné que le vol à l’étalage avait augmenté de 30% dans les pharmacies CVS depuis le début de la pandémie. Quelques jours plus tard, une attaque hors-norme avait vu 80 individus mettre à sac un grand magasin Nordstrom dans la région de San Francisco. En annonçant leurs résultats trimestriels en novembre, de plus en plus d’enseignes de commerce avaient reconnu que le coût de cette « démarque » était en hausse du fait d’une criminalité plus organisée. Après Kroger en septembre, Target et Best Buy avaient laissé entendre que les effets sur leur marge brute n’étaient plus négligeables. Walgreen a fermé certaines pharmacies en Californie à cause du vol en magasin, tandis que d’autres enseignes sont obligées de prendre des mesures pour le combattre.

Alors que les mesures de distanciation ont déjà profondément modifié les habitudes « shopping » des consommateurs, il semble qu’un effet plus inattendu de la pandémie soit sur le point d’entrainer à son tour un gros changement dans « l’expérience client ». Il va être intéressant de voir si les commerces continuent à parler de ce sujet quand viendra leur tour d’annoncer leurs résultats du quatrième trimestre.

ALF – 25 janvier 2022

 

IMPORTANT INFORMATION / INFORMATION IMPORTANTE

This website is for information purposes only, and is not meant to be used for transactions. Information is provided only as an indication, and does not have any binding character. It contains descriptions of Graphene Investments’ philosophy and portfolio management methods. It is designed for investors whose knowledge and experience are sufficient to fully understand that information, and particularly the risks involved in the various strategies.

For this reason, you should not continue your navigation on this website if you are not a professional investor, as defined by applicable regulations, and particularly the French « Code Monétaire et Financier » and the MIF Directive. If necessary, please get confirmation of your status from an advisor of your choice. Please also note that some of Graphene Investments’ products and services may not be available to all types of investors in all countries, and that applicable taxes depend on each investor’s specific situation.

By selecting « Continue », you certify that you are a professional investor and agree on the terms of use.

Ce site, à but strictement informatif, n’est pas un site transactionnel. Les informations y sont fournies à titre exclusivement indicatif, et n’ont pas de valeur contractuelle. Il présente la philosophie et les méthodes de gestion de Graphene Investments. Il s’adresse à des investisseurs possédant une connaissance et une expérience suffisantes pour interpréter correctement l’information fournie, et notamment les risques liés aux stratégies présentées.

Pour cette raison, nous vous invitons à ne poursuivre votre navigation sur ce site que si vous êtes un investisseur professionnel au sens de la réglementation en vigueur, et notamment des dispositions du Code Monétaire et Financier et de la Directive MIF. En cas de doute, il convient de vous renseigner préalablement auprès du conseiller de votre choix. L’accès aux produits et services proposés par Graphene Investments peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays, et le traitement fiscal dépend de la situation de chacun.

En cliquant « Continuer », vous certifiez être un investisseur professionnel et accepter les conditions d’utilisation.