image Faites ce que je dis, pas ce que je fais… image Un autre effet inattendu de la pandémie
  • fr
  • en

Encore un petit signe que le Japon est en train de changer !

Beaucoup de gens savent que les élections au sein du PLD, qui vont déterminer le prochain Premier Ministre du Japon, vont se tenir le 29 septembre. Moins nombreux sont ceux qui réalisent que deux des quatre concurrents en lice sont des femmes. Le pays est-il en marche vers l’égalité des sexes ?

Le Japon n’est pas connu pour sa culture de l’égalité des sexes. De fait, il se classait 121e sur 153 pays dans un rapport du Forum Economique Mondial portant sur 2020. Les schémas de pensée différenciés par genre restent très répandus dans divers domaines de la société japonaise, dont la gouvernance et la politique.

En 2020, seulement 15% des positions de direction étaient occupées par des femmes. On était loin des 30% initialement visés par Shinzo Abe, et même son gouvernement de 19 membres ne comptait pas plus de deux ministres de sexe féminin. De ce fait, le Japon se classait derrière l’Arabie Saoudite pour la représentation des femmes en politique !

La tendance est toutefois très différente. Plusieurs femmes ont récemment obtenu des rôles importants dans le pays. Yuriko Koike dirige la ville de Tokyo, et l’ancienne athlète olympique Seiko Hashimoto (par ailleurs ancienne ministre) est devenue responsable de l’organisation des Jeux Olympiques lorsque Yoshio Moro a dû quitter le poste… pour avoir tenu des propos sexistes. Dans un domaine plus symbolique, le Japon envisage actuellement d’autoriser les femmes mariées à conserver un nom différent, ce qui n’est pas autorisé par la Constitution actuellement.

Maintenant, deux des quatre candidats à la tête du PLD sont des femmes: Sanae Takaichi et Seiko Noda, qui sont toutes les deux d’anciennes « Ministres des Affaires Internes et de la Communication ». L’un des candidats masculins, Kono-san (actuellement en charge des vaccinations au sein du gouvernement) reste toutefois favori dans la course pour la direction du pays, mais il met en avant son objectif de faire progresser la représentation des femmes en politique, sans pour autant appliquer des quotas.

Si nous raisonnons de manière réaliste, malgré le soutien d’Abe-san à madame Takaichi, le prochain Premier Ministre japonais sera probablement encore un homme, et son gouvernement devrait compter une majorité d’hommes aux postes ministériels. Cela dit, comme nous ne croyons pas à l’efficacité des quotas, nous sommes impressionnés par le rythme auquel les esprits évoluent sur l’égalité des sexes dans les cercles politiques japonais. L’avenir dira si cette évolution se propage à l’ensemble de la population.

 ALF – 23 septembre 2021

 

IMPORTANT INFORMATION / INFORMATION IMPORTANTE

This website is for information purposes only, and is not meant to be used for transactions. Information is provided only as an indication, and does not have any binding character. It contains descriptions of Graphene Investments’ philosophy and portfolio management methods. It is designed for investors whose knowledge and experience are sufficient to fully understand that information, and particularly the risks involved in the various strategies.

For this reason, you should not continue your navigation on this website if you are not a professional investor, as defined by applicable regulations, and particularly the French « Code Monétaire et Financier » and the MIF Directive. If necessary, please get confirmation of your status from an advisor of your choice. Please also note that some of Graphene Investments’ products and services may not be available to all types of investors in all countries, and that applicable taxes depend on each investor’s specific situation.

By selecting « Continue », you certify that you are a professional investor and agree on the terms of use.

Ce site, à but strictement informatif, n’est pas un site transactionnel. Les informations y sont fournies à titre exclusivement indicatif, et n’ont pas de valeur contractuelle. Il présente la philosophie et les méthodes de gestion de Graphene Investments. Il s’adresse à des investisseurs possédant une connaissance et une expérience suffisantes pour interpréter correctement l’information fournie, et notamment les risques liés aux stratégies présentées.

Pour cette raison, nous vous invitons à ne poursuivre votre navigation sur ce site que si vous êtes un investisseur professionnel au sens de la réglementation en vigueur, et notamment des dispositions du Code Monétaire et Financier et de la Directive MIF. En cas de doute, il convient de vous renseigner préalablement auprès du conseiller de votre choix. L’accès aux produits et services proposés par Graphene Investments peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays, et le traitement fiscal dépend de la situation de chacun.

En cliquant « Continuer », vous certifiez être un investisseur professionnel et accepter les conditions d’utilisation.