image Les effets cachés d’un salaire minimum augmenté image La gestion thématique est-elle bonne pour vous ?
  • fr
  • en

Japon: plus d’excuses pour rester hors du marché ?

Le 15 février 2021, le Nikkei 225 a franchi la barre des 30 000 qu’il n’avait plus revue depuis trois décennies. Le rebond n’est pas une exclusivité japonaise, mais il faut reconnaître que les progrès en matière de transparence ont facilité le retour des investisseurs.

La barrière de la langue avait dans le passé une responsabilité importante dans le manque d’intérêt des investisseurs étrangers pour les actions japonaises. Selon un rapport publié par la Bourse de Tokyo fin 2020, 72.4% des entreprises cotées sur la Première Section publient certains documents à destination des investisseurs en anglais. C’est une hausse impressionnante depuis les 55.6% de 2019… et les chiffres bien plus bas d’il y a quelques années.

Les normes comptables japonaises étaient considérées comme un autre point rebutant pour les investisseurs étrangers. Depuis que le standard IFRS a été lancé dans l’exercice 2009, 234 sociétés représentant 42% de la capitalisation totale de Tokyo ont choisi de l’appliquer. C’est un bel effort, compte tenu de l’obligation de tenir la comptabilité en deux versions, puisque les autorités fiscales japonaises exigent le standard japonais.

Les participations croisées étaient aussi soupçonnées de fausser les valorisations dans le marché japonais. Les banques nippones et leur entreprises clientes échangeaient traditionnellement des actions pour renforcer leurs liens et se protéger des offres hostiles. En excluant les compagnies d’assurance, les participations croisées ont chuté de 35% en 1990 à environ 9% en 2019. Certes, les débouclements ont été provoqués plus souvent par des raisons de marché que par des principes de gouvernance, mais ils ont poussé les sociétés à racheter leurs titres pour compenser l’offre supplémentaire.

Le Japon a aussi mis en place de nouvelles règles pour prévenir les conflits d’intérêts entre les sociétés cotées et leurs filiales également traitées sur les marchés. Une portion non négligeable de Conseil d’Administration des filiales cotées doit être composée d’administrateurs indépendants de la maison-mère. Le gouvernement envisage aussi d’imposer à ces dernières d’expliquer les raisons qui les poussent à introduire leurs filiales en bourse. Le nombre de ces cas a baissé de 417 en 2007 à 259 l’an dernier.

Enfin, le Japon continue à rapprocher ses pratiques des standards internationaux. Une réorganisation de la Bourse de Tokyo est prévue en 2022, dans laquelle les cinq sections actuelles seront ramenées à trois: Prime, Standard et Growth. Appliquant des règles plus strictes, entre autres sur les participations croisées et la gouvernance, la nouvelle section Prime va exclure nombre des sociétés de qualité médiocre et peu liquides qui sont actuellement cotées sur la Première Section.

Dans ce contexte, les investisseurs étrangers sont discrètement montés de 4% du marché japonais en 1989 à environ 30% aujourd’hui. Parallèlement, l’indice Topix a surperformé l’EuroStoxx 50 de 100% sur les deux dernières années. Même si la performance passée n’est en aucune manière une indication de la performance future, il semble que les excuses pour ne pas investir au Japon ne soient plus aussi largement répandues qu’auparavant.

 

KH – 12/04/21

 

IMPORTANT INFORMATION / INFORMATION IMPORTANTE

This website is for information purposes only, and is not meant to be used for transactions. Information is provided only as an indication, and does not have any binding character. It contains descriptions of Graphene Investments’ philosophy and portfolio management methods. It is designed for investors whose knowledge and experience are sufficient to fully understand that information, and particularly the risks involved in the various strategies.

For this reason, you should not continue your navigation on this website if you are not a professional investor, as defined by applicable regulations, and particularly the French « Code Monétaire et Financier » and the MIF Directive. If necessary, please get confirmation of your status from an advisor of your choice. Please also note that some of Graphene Investments’ products and services may not be available to all types of investors in all countries, and that applicable taxes depend on each investor’s specific situation.

By selecting « Continue », you certify that you are a professional investor and agree on the terms of use.

Ce site, à but strictement informatif, n’est pas un site transactionnel. Les informations y sont fournies à titre exclusivement indicatif, et n’ont pas de valeur contractuelle. Il présente la philosophie et les méthodes de gestion de Graphene Investments. Il s’adresse à des investisseurs possédant une connaissance et une expérience suffisantes pour interpréter correctement l’information fournie, et notamment les risques liés aux stratégies présentées.

Pour cette raison, nous vous invitons à ne poursuivre votre navigation sur ce site que si vous êtes un investisseur professionnel au sens de la réglementation en vigueur, et notamment des dispositions du Code Monétaire et Financier et de la Directive MIF. En cas de doute, il convient de vous renseigner préalablement auprès du conseiller de votre choix. L’accès aux produits et services proposés par Graphene Investments peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays, et le traitement fiscal dépend de la situation de chacun.

En cliquant « Continuer », vous certifiez être un investisseur professionnel et accepter les conditions d’utilisation.