Plus que 25 jours jusqu’à l’élection du 3 novembre, qui désignera le prochain président des Etats-Unis. Nous avons pensé qu’un bref rappel pourrait être utile.
De quoi faut-il se souvenir dans les débats ?
Trump/Biden: Rien. Il n’y a pas eu de débat. Donald Trump interrompait constamment son adversaire, qui a toutefois réussi à placer quelques critiques clés sur le gouvernement actuel, mais rien n’a été dit sur les programmes. Au total, les candidats ont principalement échangé des insultes face auxquelles le modérateur est resté impuissant. Le nombre de téléspectateurs qui ont suivi ce « spectacle » était en baisse de 13% comparé à l’élection précédente : cela signifie-t-il qu’ils ont déjà pris leur décision ?
Pence/Harris: plus policé. Il s’agissait d’un vrai débat où les équipiers ont paru beaucoup plus matures que leurs leaders. Kamala Harris savait que le ticket démocrate avait le vent en poupe dans l’opinion, et elle s’est manifestement efforcée d’éviter tout sujet qui pourrait poser des problèmes aux électeurs. Elle s’est beaucoup concentrée sur les sujets de santé, mais a aussi clarifié certains points sur les hausses d’impôts et l’exploration pétrolière. Mike Pence a défendu les « réalisations » du Président, et a rejeté la responsabilité de la mortalité par le Covid sur la Chine.
Qu’a-t-on appris sur les programmes ?
Les débats ont apporté peu de détails:
– les républicains ont réitéré leur volonté de garder les barèmes d’impôts inchangés.
– le camp démocrate a indiqué que le seuil pour les hausses d’impôt sur les hauts revenus serait 400k$.
– Joe Biden n’a pas l’intention d’interdire les techniques de fracturation utilisées par l’industrie pétrolière (et n’aurait d’ailleurs pas le pouvoir de le faire facilement, car 90% des forages actuels sont menés sur des terres privées).
Les sondages
L’écart a augmenté à environ dix points en faveur de Biden après le premier débat et l’hospitalisation de Trump, mais la réalisation des sondages est complexe aux Etats-Unis à cause du rôle du Collège Electoral. Pour mémoire, seule une des trois dernières victoires républicaines aux présidentielles (Bush en 2004) a été obtenue avec la majorité des voix des électeurs de base.
Les sondages dans les états donnent Biden en légère hausse dans de nombreux états disputés, mais l’écart est faible (moins de 5 points en moyenne). La Pennsylvanie, le Michigan, le Wisconsin, la Floride, l’Arizona et la Caroline du Nord sont les états-bascules clés.
Les parieurs ont moins de doutes: 64.6% d’entre eux donnent Biden gagnant, d’après le suivi effectué par realclearpolitics.com.
Les petites phrases
Biden sur Trump : « Il se prétend intelligent parce qu’il arrive à exploiter le Code des Impôts, et le fait est qu’il exploite le Code des Impôts ».
Trump sur Biden : « Vous n’auriez jamais pu faire le travail que nous avons fait. Vous n’avez pas ça dans le sang. ».
Et après ?
Il doit en principe y avoir encore deux débats entre les candidats à la présidence (le 15 et le 22 octobre) mais les organisateurs veulent tenir le premier en « virtuel » à cause de la pandémie. Chaque candidat serait dans un lieu différent, et le modérateur, ainsi que quelques citoyens, poseraient les questions depuis un troisième. Trump a fait savoir qu’il ne participerait pas si ce format était maintenu.
Le président sortant a continué d’avertir que, s’il perdait, ce serait à cause des fraudes électorales, et qu’il n’accepterait pas les résultats tant que la Cour Suprême ne les aurait pas validés. Cela promet une situation confuse le 3 novembre, d’autant que Trump accuse le vote par correspondance de faciliter les fraudes, alors que beaucoup d’électeurs y ont recours cette année. Actuellement, plus de six millions d’Américains ont déjà voté, soit par courrier, soit en utilisant les procédures de vote en personne par anticipation, disponibles dans la plupart des états. C’est 50 fois plus qu’en 2016.
ALF – 09/10/2020