image J-50 – Les bases pour comprendre l’élection présidentielle américaine image J-25 – Les derniers développements dans l’élection présidentielle américaine
  • fr
  • en

Vers une reprise de la valse des premiers ministres au Japon?

Quelques semaines après la démission-surprise de Shinzo Abe pour raisons de santé, Yoshihide Suga est entré dans l’histoire en devenant le premier chef du LDP (et de ce fait le premier Premier Ministre japonais) à n’appartenir ni à une faction du parti, ni à une dynastie de la politique. Ce n’est pas sa seule différence avec son prédécesseur et, si son gouvernement est en grande partie similaire au précédent, son mandat ne sera probablement pas une simple poursuite de l’ère Abe.

Lors de sa candidature à la présidence du LDP, monsieur Suga a été soutenu par cinq des sept principales factions qui composent le parti. La raison pour laquelle il a été préféré aux deux autres candidats est la volonté de préserver la continuité jusqu’à la prochaine élection générale : il était le plus à même de garantir cette stabilité.

Toutefois, le nouveau Premier Ministre (ancien Secrétaire Général du Gouvernement) semble avoir un plan légèrement différent. En annonçant sa candidature, il a insisté sur son intention de se concentrer sur les mêmes objectifs que Shinzo Abe, mais il a ajouté « je veux casser les silos de la bureaucratie, les rentes de situation et la poursuite sans remise en cause des choix passés ». Le « Suganomics » pourrait s’écarter d’Abenomics par la volonté de stimuler l’économie grâce à des gains d’efficacité obtenus par des réformes structurelles. On notera que c’était la « troisième flèche » dans le carquois d’Abe, mais qu’elle a été trop lente, même si elle a été lancée dans la bonne direction.

Suga-san n’est probablement pas aussi éloquent que son prédécesseur, mais il sait très bien passer les messages. Il a assuré à la population qu’il était prêt à traiter les problèmes les plus urgents, à savoir combattre la pandémie de coronavirus et relancer l’économie. Le nouveau Premier Ministre est aussi connu pour son respect de la parole donnée, et ne promet que ce qu’il a l’intention et est capable de faire. En gardant le gouvernement en grande partie inchangé, il s’est assuré que son équipe pouvait se mettre immédiatement au travail et passer un message stratégique.

Parmi les nouvelles nominations, le Secrétaire Général du Gouvernement, Katsunobu Kato, est lui-même issu de l’Administration, et connait intimement les services qui gèrent la crise sanitaire et la relance économique. Taro Kono, précédemment Ministre de la Défense et maintenant en charge de la Réforme de l’Administration, est réputé pour sa franchise et sa capacité à prendre des décisions rapides. En binôme, ils pourraient venir à bout des silos de la bureaucratie, tout en manipulant habilement les personnes. Parallèlement, un nouveau ministère de la Révolution Numérique a été créé, ce qui est une bonne nouvelle car le retard du Japon dans les nouvelles technologies a retardé la réponse à la crise de la Covid-19.

La faiblesse du nouveau Premier Ministre semble venir de son manque d’expérience de la diplomatie, mais il faut reconnaître qu’il sera bien entouré. Le Ministère de la Défense échoit au frère de Shinzo Abe, Nobuo Kishi, autre nouvel arrivant dont le choix ne semble pas innocent. Il est connu comme pro-Taiwan, et sa nomination semble indiquer que le gouvernement Suga veut s’inscrire dans la continuité de la longue alliance entre le Japon et les Etats-Unis. En même temps, le nouveau leader s’est aussi assuré une  bonne relation avec la Chine (et la Corée) en nommant Toshihiro Nikai comme Secrétaire Général du parti majoritaire. Nikai est considéré comme l’homme politique japonais qui a les relations les plus étroites avec la Chine. Shinzo Abe pourrait en outre rester un atout diplomatique dans le jeu de son successeur.

Un sondage effectué dans la foulée de l’élection par le quotidien Nikkei montre que, contrairement à nos attentes, le gouvernement obtient un taux de popularité très élevé : à 74%, il bat celui de Shinzo Abe lors de son deuxième mandat, et s’approche des 80% atteints par le gouvernement Koizumi en 2001. Certains observateurs pensent que Suga-san pourrait se servir de l’occasion pour dissoudre le parlement, et organiser une élection surprise. L’intéressé n’a pas démenti, mais a laissé entendre qu’il ne la retiendrait pas en insistant sur sa volonté de se concentrer sur la résolution des problèmes et de se mettre au travail dès le premier jour.

Si l’élection générale est maintenue aux dates initiales, elle aura lieu en septembre 2021. C’est clairement un laps de temps très court pour faire tout ce qui doit être fait, et même pour convaincre. Le Japon va-t-il revenir à l’époque où les chefs de gouvernement changeaient sans arrêt, comme crachés par une porte à tambour ?

KH – 21 septembre 2020

 

IMPORTANT INFORMATION / INFORMATION IMPORTANTE

This website is for information purposes only, and is not meant to be used for transactions. Information is provided only as an indication, and does not have any binding character. It contains descriptions of Graphene Investments’ philosophy and portfolio management methods. It is designed for investors whose knowledge and experience are sufficient to fully understand that information, and particularly the risks involved in the various strategies.

For this reason, you should not continue your navigation on this website if you are not a professional investor, as defined by applicable regulations, and particularly the French « Code Monétaire et Financier » and the MIF Directive. If necessary, please get confirmation of your status from an advisor of your choice. Please also note that some of Graphene Investments’ products and services may not be available to all types of investors in all countries, and that applicable taxes depend on each investor’s specific situation.

By selecting « Continue », you certify that you are a professional investor and agree on the terms of use.

Ce site, à but strictement informatif, n’est pas un site transactionnel. Les informations y sont fournies à titre exclusivement indicatif, et n’ont pas de valeur contractuelle. Il présente la philosophie et les méthodes de gestion de Graphene Investments. Il s’adresse à des investisseurs possédant une connaissance et une expérience suffisantes pour interpréter correctement l’information fournie, et notamment les risques liés aux stratégies présentées.

Pour cette raison, nous vous invitons à ne poursuivre votre navigation sur ce site que si vous êtes un investisseur professionnel au sens de la réglementation en vigueur, et notamment des dispositions du Code Monétaire et Financier et de la Directive MIF. En cas de doute, il convient de vous renseigner préalablement auprès du conseiller de votre choix. L’accès aux produits et services proposés par Graphene Investments peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays, et le traitement fiscal dépend de la situation de chacun.

En cliquant « Continuer », vous certifiez être un investisseur professionnel et accepter les conditions d’utilisation.