Plus que 50 jours jusqu’à l’élection du 3 novembre, qui désignera le prochain président des Etats-Unis. Nous avons pensé qu’un bref rappel pourrait être utile.
Les candidats
Le candidat du parti Démocrate est Joe Biden, qui a été le vice-président de Barrack Obama pendant ses deux mandats. Il aura 78 ans au moment de l’élection. Son fils est décédé d’un cancer du cerveau après s’être battu deux ans contre la maladie, et il tient particulièrement à rendre les soins plus accessibles. Comme candidate à la vice-présidence, il a choisi la sénatrice Kamala Harris, d’origine noire et indienne, qui a été procureur général de l’état de Californie.
Le candidat Républicain est Donald Trump, qui a 74 ans. Le président sortant n’a pas officiellement choisi son équipier mais avait dit il y a déjà un an qu’il comptait conserver Mike Pence.
Quel que soit le gagnant, le nouveau président sera le plus âgé jamais élu dans l’histoire des Etats-Unis. Selon le 20e amendement de la Constitution, si un président américain décède pendant son mandat, la fonction échoit au vice-président.
Les différences clés de leurs programmes
Si le programme du président sortant se résume à peu près en « continuer à faire la même chose que dans son premier mandat », le projet de son rival est plus précis mais pourrait subir quelques ajustements pour intégrer d’autres vues développées au sein du parti Démocrate pendant les primaires. Ils devront tous les deux se montrer pragmatiques compte tenu de la situation économique.
Santé : les candidats promettent tous les deux de faire baisser les coûts de santé. Trump vise principalement le prix des médicaments, alors que Biden préfère étendre l’accès à l’assurance santé et baisser l’âge qui donne droit au service Medicare (la couverture fédérale pour les personnes âgées). Le candidat Démocrate s’oppose toutefois au courant qui, au sein de son parti, souhaiterait mettre en place un « Medicare pour tous ».
Impôts : Trump a réduit le taux de l’impôt sur les sociétés de 35% (le niveau le plus élevé des pays développés) à 21%. Biden souhaite le relever à 28%, et également augmenter l’imposition des ménages américains les plus aisés.
Climat : Si Donald Trump est sorti de l’Accord de Paris sur le climat, Biden vise à convertir l’économie des Etats-Unis à une énergie 100% propre et à la neutralité en matière de rejets polluants avant 2050. Il encouragera probablement les projets d’infrastructures non-polluantes et les investissements à haute efficacité énergétique.
International : Contrairement à son image, Biden a une grande expérience dans la politique étrangère, et notamment dans les relations avec la Chine. Il a critiqué les méthodes commerciales chinoises, mais il est contre les barrières commerciales, que Donald Trump souhaite conserver pour contrôler la balance commerciale.
Les sondages
Selon le site realclearpolitics.com, qui recense les enquêtes de sources multiples, Biden est en tête dans les sondages sur l’élection générale, mais son avance s’est réduite de 8-10 points fin juin à 6-8 points actuellement. Elle est même descendue à 3-5 points dans certains « états bascules », dont le vote est déterminant pour le résultat final.
Il est amusant de noter que, dans six de ces états, une majorité des électeurs considère qu’aucun des deux candidats n’a le caractère pour être président (sondage CNBC/Change Research).
Les citations
Biden sur Trump : « Ce président a depuis longtemps perdu toute autorité morale dans ce pays. Il ne peut enrayer la violence parce que, depuis des années, c’est lui qui l’a provoquée ».
Trump sur Biden : « Si je ne gagne pas l’élection, la Chine deviendra propriétaire des Etats-Unis. Vous allez devoir apprendre à parler chinois, si vous voulez savoir la vérité ».
Un petit rappel sur le mécanisme de l’élection
L’équipe gagnante est déterminée indirectement par le suffrage des citoyens, à travers le Collège Electoral. Chaque état y est représenté par des grands électeurs dont le nombre est égal à celui de ses représentants au Congrès (deux au Sénat et un nombre variable à la Chambre des Représentants). Si les citoyens votent pour un candidat, leurs voix déterminent en fait la représentation de leur état au Collège Electoral (dans la plupart des états, le gagnant du vote populaire obtient l’intégralité des sièges). Après l’élection, le Collège Electoral se réunit pour désigner le président. Il y a 538 grands électeurs, et le « ticket » qui obtient au moins 270 voix l’emporte. Ce suffrage indirect explique que Donald Trump ait pu gagner en 2016 sans obtenir la majorité des voix de la population.
La question clé est de savoir si le même camp détiendra la majorité à la Chambre et au Sénat, dont les membres seront aussi partiellement renouvelés le même jour. Un Congrès divisé limiterait la liberté du nouveau président.
ALF – 14 septembre 2020