image Nous avons analysé les sondages… et ils sont intéressants image Non, l’ESG n’est pas une « formidable opportunité » pour la gestion d’actifs
  • fr
  • en

A qui profite le crime ?

La récession et les faillites font les gros titres, et tout le monde sait que la crise de la Covid-19 laissera des cicatrices sur les sociétés. Toutefois, de nombreuses activités sont en fait en train d’en profiter, et ce ne sont pas seulement les bénéficiaires bien connus du télétravail. Nous en avons répertorié quelques-uns :

  • des opportunités immobilières pour les commerces en forte croissance: alors que de nombreuses chaînes réduisent leur présence, si elles ne font pas tout simplement faillite, leurs concurrents les plus solides vont avoir de nombreuses offres immobilières pas trop chères, pour continuer à développer leur réseau de boutiques.
  • des monceaux d’invendus pour les « discounteurs »: les semblables de TJX et de Burlington Stores achètent normalement les stocks invendus des grands magasins, d’autres commerces et de leurs fournisseurs. Nous sommes convaincus que leurs responsables des achats obtiennent actuellement des remises encore plus agressives que d’habitude.
  • des taux bas pour les emprunteurs: la réactivité de la Réserve Fédérale a donné aux société endettées une occasion inespérée de réduire le poids de leur intérêts, et de le verrouiller pour le long terme.
  • des fusions/acquisitions pour les banques d’investissement: de nombreuses sociétés qui ont émis de la dette pendant la crise sont « investment grade », n’avaient pas nécessairement besoin de liquidités, et disposent maintenant d’un trésor de guerre. Elles sont bien positionnées pour faire des acquisitions bon marché, et plusieurs banques ont signalé une hausse marquée des expressions d’intérêt pour des acquisitions.
  • une transition technologique accélérée pour certains…: la crise a aussi obligé les entreprises à repenser leur modèle d’activité. Les restaurants qui ne proposaient pas la vente à emporter ont dû la développer, les commerçants qui en étaient seulement à envisager « l’omni-channel » ont dû accélérer son adoption, et les clients ont réalisé que le retrait en magasin pouvait être plus commode que la livraison à domicile (ce qui permettra des économies pour les commerces).
  • … et un passage en douceur à des projets déjà existants pour d’autres : quelques sociétés qui préparaient déjà une évolution de leur modèle de fonctionnement pour d’autres raisons ont profité de l’activité réduite pendant la crise pour procéder plus facilement à la transition.

Donc, OUI, certaines entreprises bénéficient de la crise et croyez-nous, les sociétés américaines, qui sont pragmatiques et adaptables, ne vont pas rater l’occasion. Certes, ces éléments ont déjà été en partie reflétés dans les mouvements de cours récents, mais nous parlons d’événements qui laisseront un effet durable.

Anne-Laure Fantuzzi – 23 juin 2020

 

IMPORTANT INFORMATION / INFORMATION IMPORTANTE

This website is for information purposes only, and is not meant to be used for transactions. Information is provided only as an indication, and does not have any binding character. It contains descriptions of Graphene Investments’ philosophy and portfolio management methods. It is designed for investors whose knowledge and experience are sufficient to fully understand that information, and particularly the risks involved in the various strategies.

For this reason, you should not continue your navigation on this website if you are not a professional investor, as defined by applicable regulations, and particularly the French « Code Monétaire et Financier » and the MIF Directive. If necessary, please get confirmation of your status from an advisor of your choice. Please also note that some of Graphene Investments’ products and services may not be available to all types of investors in all countries, and that applicable taxes depend on each investor’s specific situation.

By selecting « Continue », you certify that you are a professional investor and agree on the terms of use.

Ce site, à but strictement informatif, n’est pas un site transactionnel. Les informations y sont fournies à titre exclusivement indicatif, et n’ont pas de valeur contractuelle. Il présente la philosophie et les méthodes de gestion de Graphene Investments. Il s’adresse à des investisseurs possédant une connaissance et une expérience suffisantes pour interpréter correctement l’information fournie, et notamment les risques liés aux stratégies présentées.

Pour cette raison, nous vous invitons à ne poursuivre votre navigation sur ce site que si vous êtes un investisseur professionnel au sens de la réglementation en vigueur, et notamment des dispositions du Code Monétaire et Financier et de la Directive MIF. En cas de doute, il convient de vous renseigner préalablement auprès du conseiller de votre choix. L’accès aux produits et services proposés par Graphene Investments peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays, et le traitement fiscal dépend de la situation de chacun.

En cliquant « Continuer », vous certifiez être un investisseur professionnel et accepter les conditions d’utilisation.