La récession et les faillites font les gros titres, et tout le monde sait que la crise de la Covid-19 laissera des cicatrices sur les sociétés. Toutefois, de nombreuses activités sont en fait en train d’en profiter, et ce ne sont pas seulement les bénéficiaires bien connus du télétravail. Nous en avons répertorié quelques-uns :
- des opportunités immobilières pour les commerces en forte croissance: alors que de nombreuses chaînes réduisent leur présence, si elles ne font pas tout simplement faillite, leurs concurrents les plus solides vont avoir de nombreuses offres immobilières pas trop chères, pour continuer à développer leur réseau de boutiques.
- des monceaux d’invendus pour les « discounteurs »: les semblables de TJX et de Burlington Stores achètent normalement les stocks invendus des grands magasins, d’autres commerces et de leurs fournisseurs. Nous sommes convaincus que leurs responsables des achats obtiennent actuellement des remises encore plus agressives que d’habitude.
- des taux bas pour les emprunteurs: la réactivité de la Réserve Fédérale a donné aux société endettées une occasion inespérée de réduire le poids de leur intérêts, et de le verrouiller pour le long terme.
- des fusions/acquisitions pour les banques d’investissement: de nombreuses sociétés qui ont émis de la dette pendant la crise sont « investment grade », n’avaient pas nécessairement besoin de liquidités, et disposent maintenant d’un trésor de guerre. Elles sont bien positionnées pour faire des acquisitions bon marché, et plusieurs banques ont signalé une hausse marquée des expressions d’intérêt pour des acquisitions.
- une transition technologique accélérée pour certains…: la crise a aussi obligé les entreprises à repenser leur modèle d’activité. Les restaurants qui ne proposaient pas la vente à emporter ont dû la développer, les commerçants qui en étaient seulement à envisager « l’omni-channel » ont dû accélérer son adoption, et les clients ont réalisé que le retrait en magasin pouvait être plus commode que la livraison à domicile (ce qui permettra des économies pour les commerces).
- … et un passage en douceur à des projets déjà existants pour d’autres : quelques sociétés qui préparaient déjà une évolution de leur modèle de fonctionnement pour d’autres raisons ont profité de l’activité réduite pendant la crise pour procéder plus facilement à la transition.
Donc, OUI, certaines entreprises bénéficient de la crise et croyez-nous, les sociétés américaines, qui sont pragmatiques et adaptables, ne vont pas rater l’occasion. Certes, ces éléments ont déjà été en partie reflétés dans les mouvements de cours récents, mais nous parlons d’événements qui laisseront un effet durable.
Anne-Laure Fantuzzi – 23 juin 2020