image Bienvenue sur le blog de Graphene Investments image Nous avons analysé les sondages… et ils sont intéressants
  • fr
  • en

‘Furloughs’ ou ‘Terminations’ : et si les mots faisaient la différence?

Nous avons tous entendu les média répéter en boucle que l’économie américaine avait détruit presque 21 millions d’emplois non-agricoles entre mars et avril. Si ce chiffre est le plus mauvais enregistré depuis des décennies (à tel point que le FMI parle de la pire crise depuis 1929), nous pensons qu’il peut cacher de bonnes nouvelles.

Lorsque des réductions d’effectifs ont été annoncées ces deux derniers mois, nous avons remarqué que la plupart des sociétés (notamment les gros employeurs comme le commerce de détail ou l’hôtellerie) parlaient de ‘furloughs’ et pas de ‘layoffs’ ou de ‘terminations’. Une étude de RetailDive montre que, sur 67 chaines de commerces qui ont communiqué sur le sujet, 41 ont eu recours au ‘furlough’ et neuf au ‘layoff’, et le détail est d’importance. Le ‘furlough’ est, grosso-modo, un licenciement temporaire. Il fait monter les chiffres du chômage et, même si les détails peuvent varier d’un Etat à l’autre ou d’une entreprise à l’autre, il permet aux intéressés de s’inscrire au chômage et de percevoir les aides actuelles liées au Covid. Toutefois, le lien employeur/employé n’est pas rompu: généralement, l’entreprise continue à payer pour la couverture sociale et les cotisations aux plans de retraite 401(k). Et pour nous, il n’y a qu’une seule raison pour laquelle les sociétés américaines peuvent consentir à dépenser cet argent, à un moment où la préservation des liquidités est vitale, et alors que les équipes dirigeantes sont connues pour leur réactivité: elles veulent maintenir la relation pour pouvoir ré-embaucher rapidement au fur et à mesure du redémarrage.

Ce point représente une différence majeure avec les ralentissements économiques classiques du passé et, associé à la résistance relative des indices ISM (par rapport aux PMIs des autres pays), c’est un signe fort d’espoir. Bien sûr, un gros pourcentage de tous ces employés mis au chômage technique ne retrouvera pas son emploi mais, si l’on en juge par ce que font les entreprises, beaucoup le retrouveront.

 

 

IMPORTANT INFORMATION / INFORMATION IMPORTANTE

This website is for information purposes only, and is not meant to be used for transactions. Information is provided only as an indication, and does not have any binding character. It contains descriptions of Graphene Investments’ philosophy and portfolio management methods. It is designed for investors whose knowledge and experience are sufficient to fully understand that information, and particularly the risks involved in the various strategies.

For this reason, you should not continue your navigation on this website if you are not a professional investor, as defined by applicable regulations, and particularly the French « Code Monétaire et Financier » and the MIF Directive. If necessary, please get confirmation of your status from an advisor of your choice. Please also note that some of Graphene Investments’ products and services may not be available to all types of investors in all countries, and that applicable taxes depend on each investor’s specific situation.

By selecting « Continue », you certify that you are a professional investor and agree on the terms of use.

Ce site, à but strictement informatif, n’est pas un site transactionnel. Les informations y sont fournies à titre exclusivement indicatif, et n’ont pas de valeur contractuelle. Il présente la philosophie et les méthodes de gestion de Graphene Investments. Il s’adresse à des investisseurs possédant une connaissance et une expérience suffisantes pour interpréter correctement l’information fournie, et notamment les risques liés aux stratégies présentées.

Pour cette raison, nous vous invitons à ne poursuivre votre navigation sur ce site que si vous êtes un investisseur professionnel au sens de la réglementation en vigueur, et notamment des dispositions du Code Monétaire et Financier et de la Directive MIF. En cas de doute, il convient de vous renseigner préalablement auprès du conseiller de votre choix. L’accès aux produits et services proposés par Graphene Investments peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays, et le traitement fiscal dépend de la situation de chacun.

En cliquant « Continuer », vous certifiez être un investisseur professionnel et accepter les conditions d’utilisation.